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SLK 230 Kompressor - 1998

En 1996, Mercedes surprend tout le monde en remettant au goût du jour le toit rétractable rigide. Une grande première et ce fut un succès. Les ventes de ces modèles SLK 200 et 230K s’envolent. Il faudra plus d’un an de délais pour en être l’heureux propriétaire...


La version essayée, une SLK 230 Kompressor de 193 ch. Avec une boite a 5 rapports très bien étagée, cette voiture se conduit cool ou sportivement. C’est un pur plaisir avec sont toit magique qui transforme un coupé en super roadster 2 places.

Sur la route :  Ce n’est que du bonheur, conduite cool c’est un plaisir de rouler cheveux au vent. Avec les vitres remontées les courants d’air sont bien maîtrisés, a conditions de rouler a des vitesses correctes bien sur. En conduite sportive, le moteur ne rechigne pas a monter dans les tours, il est coupleux et puissant. Le compresseur donne un bruit a l’échappement pas très mélodieux. Mais la poussée est la, de très bonne accélération et reprise plus que correct pour un 4 cylindres de 193 ch. La boite est précise mais un peu lente, heureusement elle est bien étagée pour une conduite rapide. Sur petite route de montagne, les relances sont super efficaces.


La tenue de route est très bonne et sécurisante sur le sec, elle se place bien et sur-vire si on insiste un peu :o). Elle n’est jamais dangereuse, on le sent de suite que l’arrière va partir, elle prévient et il est facile de contrôler la dérive. Sous la pluie c’est différent, une petite tendance ou sous-virage puis le moindre lever de pied avec un coup de volant la fera survirer. Quand la route est mouillée il faut mieux être prudent tout de même, il vaut mieux attaquer quand c’est bien sec... ASR vous aide dans les conditions difficiles mais uniquement si vous avez le pied lourd. (a ne pas confondre avec ESP). En conduite sport, seul les sièges sont très moyens, le maintien latéral est médiocre, c’est dommage...


Moteur : Pour un 4 cylindres, il se défend très bien, très coupleux a bas régime, on peut prendre des dos d’âne a 30 km/h en 3eme. On est pas obligé de rétrograder tout le temps, pour la ville c’est très appréciable. Ça permet de rouler cool sur le couple. La consommation est très raisonnable, entre 9 et 10 L /100 km en conduite mixte. Ce moteur 2.3 L est une réussite.

La SLK 230K est moyennement équipée, tout le strict nécessaire est en option. Comme très souvent chez Mercedes, la liste optionnelle est impressionnante. Même le réglage du volant est une option ? C’est un peu mesquin alors que des voitures bien moins chères l’ont en séries.


Une fois installé a bord, l’ergonomie est parfaite et on se sent bien.


Allez contact et c’est parti pour un grand tour. Les premiers kilomètres sont avalés très vite dans un très bon confort. Les suspensions sont fermes mais correctes, capable de rouler même très vite, le roulis est bien contrôler. On peut faire a son bord de grand parcours sans soucis.


Il faut 25 secondes pour replier le toit avec une cinématique impressionnante. Une fois ouverte, on découvre une 2eme voiture et bien d’autre plaisir de rouler. En mode cabriolet c’est un autre style de conduite, on fait parti du décor, de la nature, car on ressent bien plus de sensations. On est dehors un peu comme une moto, on est a l’air libre... Ça change tout.


Cette Mercedes SLK donne beaucoup de plaisir a son conducteur et peu importe son allure. Pas besoin d’aller vite pour être heureux a son bord. Elle finira sa carrière avec tout de même de nouvelle motorisation allant jusqu’a 354 ch !!! De quoi ravir les plus blasés ...

Mercedes a une idée de génie avec ce Roadster, un plaisir de conduire incomparable avec le reste de la production automobile. Son comportement routier très saint participe a cette réussite. Son grand coffre permet de partir en vacances avec Madame sans problème, même si le toit doit rester sur la tête. Malgres quelques petits bugs de jeunesse, cette voiture a eu un succès mondiale !!


C’est vraiment une très bonne affaire même aujourd’hui, de 7 a 77 ans tous le monde aime la première séries des Mercedes SLK... Avec son look intemporel, elle est toujours la.


Olivier - 2005

Moteur : 2.3L

Puissance : 193 ch

Couple : 280 Nm


Longueur : 3995 mm

Largeur : 1715 mm

Hauteur : 1284 mm

Empâtement : 2400 mm