Site crée par Olivier le 30.12.2003 - Copyright www.amicale-slk-de-france.fr - 2003 /2016 © All right reserved. Rev : interface 1024 pixels 10.11.2011

SLK 32 AMG / 55 AMG

Une Mercedes AMG se doit d’être le haut de gamme de chaque série.


C’est le plus puissant des modèles et let le plus sportif.


Une fois passé dans les mains d’AMG La SLK a un châssis spécifiques, ainsi qu’un  moteur très puissant.


De quoi donner a son propriétaire de bonne sensation.

En résumé, les 2 voitures sont tres agréables a conduire, mais l’une est plus faite pour les lignes droites façon USA que les routes de montagne. La 32 AMG pèche par son châssis bien trop souple, un petit investissement de Koni Sport ou Bilstein arrangera la chose. La 55 AMG plus moderne et rigoureuse offre une très bonne tenue de route de série. L’ancienne ou la nouvelle, difficile de choisir. J’ai eu la chance de posséder les deux. Une AMG ce n’est que du bonheur, peu importe le modèle... :o)


Olivier - 2013


Moteur 354 et 360 ch !!

32 AMG : Cette voiture a un Look intemporel née en 1996 avec son intérieur rétro et sa console bois d’érable noir. Elle a de bon siège baquet et un volant spécifique. Le moteur V6 délivre un jolie bruit même si le compresseur siffle un peu. Une boite de vitesse très bien étagée a 5 rapports, de bon freins, un ESP très sécurisant. La consommation moyenne 12 L/100 km est correct. Le compartiment moteur offre un très beau V6 avec son compresseur visible. Le poids de la voiture est raisonnable, 1420 kg a vide ...

PLUS 55 AMG :


- Look moderne

- Moteur et sonorité du V8

- Equipement complet

- Siège avec air pulsé

- Tenue de route

- Très bon Freinage

- Boite de vitesse

- ESP très sécurisant


MOINS 55 AMG :


- Finition moyenne

- Coffre plus petit

- Pneu un peu limite

- Accès aux lampes difficiles

Un comparatif sur ces 2 générations de SLK AMG. Le viril 32 AMG de 2001 a 2004 face a la très moderne 55 AMG de 2004 a 2011. Un combat de titan se profile a l’horizon. Deux profils sur le papier très similaires, mais dans la réalité les comportement sont très différents ...


32 ou 55 That is the question ?


La 32 AMG le roadster façon AC Cobra, un gros moteur V6 dopé a 2.1 bar, et c’est tout ... Ou la 55 AMG, un V8 avec la rigueur germanique.   

55 AMG : Elle est très futuriste avec son coté Mc Laren SLR. Une face avant redoutable, un intérieur très moderne, un volant multi-fonctions,  des palette au volant, Siège électrique chauffant avec air pulsé, un GPS grand écran, ordinateur de bord. Coté extérieur c’est la partie arrière qui est la plus impressionnante avec ces 4 sorties de pots. Ce qui donne un bruit génial, ce V8 ronronne et prêt a rugir si il le faut. La boite de vitesse a 7 rapports gère au mieux la cavalerie. La consommation moyenne est de 13 L/100 km pour un poids de de 1575 kg a vide...

La vie a bord : La SLK 32 AMG avec son compresseur distille dans les oreilles une symphonie pour V6 très particulière de toute beauté. Les reprises sont vraiment canons avec son gros couple des les plus bas régimes. Bien calé dans les baquets c'est un régal de conduire une telle voiture. La SLK 55 AMG, c'est différent ... Des le ralenti, un V8 c'est un son extraordinaire !! On arrête pas d'en jouer pour faire monter le son bien rauque des grosses gamelles avec des accélérations dantesques. La 32 d'origine trop souple en suspension est plus confortable en ville que la 55 beaucoup plus ferme, il faut prendre les dos d'ânes a une vitesse un peu plus faible. Par contre en conduite rapide les suspensions de la 55 l'emporte.


De nuit les phares Bi-Xénon de la 55 font merveilles, en longue porté c'est spectaculaire !! Sur la 32 ça n'existe pas, on a que les codes en Xénon. L'avantage de la 55, l'éclairage des codes Xénon éclairent un peu plus loin mais surtout plus large. On a une très bonne vision, surtout pour tourner sur des petites routes de campagne. Il y a aussi un grand écran couleur pour le GPS, c'est bien plus pratique que l' APS-30 de la série 170 avec juste des pictogrammes. Pour le fana du son, un ensemble Harman Kardon de 500 watts et 11 HP  comblera les amateurs de musique. Sur la 32, il faudra se contenter du système Bose de 100 watts avec 6 HP.


Deux belles autos puissantes qui donneront du plaisir a leurs propriétaires... Une AMG, c'est toujours une voiture exceptionnelle a conduire.


PLUS 32 AMG :


- Look intemporel

- Moteur V6

- Boite séquentiel

- Intérieur rétro

- Beau et bon siège

- ESP très sécurisant

- Bon freinage


MOINS 32 AMG :


- Tenue de route

- Pneu un peu limite

- Direction peu précise

- Revêtement fragile de la console

Sport 32 : A cause de son châssis, il faudra se cramponner aux branches pour rester sur la route. Elle sous-vire en entrée de courbe en virage serré. Sur-vire très facilement au lever de pied ou lors de forte  accélération. Une fois mode d’emploi assimilé, ça sera déjà mieux. La voiture n’est pas dangereuse, c’est juste que ce n’est pas efficace. C’est vraiment le défaut qu’il faudra corriger pour profiter du potentiel de ce super moteur... Heureusement l’ ESP est très efficace.


Une version avec de vrais suspensions sports et des jantes plus larges, le comportement n’a plus rien a voir avec avant. On passe d’un poney a un cheval de course.


La boite automatique, même si c’est une ancienne génération. Elle s’en sort très bien, le mode séquentiel est très efficace et facile a mettre en oeuvre et vous procurera un meilleur frein moteur.


le comportement général est bon, c’est juste que le sport ce n’est pas son truc, un comble quand on a 354 ch !!

Sport 55 : La voiture a une très bonne tenue de route, elle tient bien la route et freine fort. Un comportement saint et efficace si on a une conduite  sportive. Ces suspensions sont confortable mais ferme.


La boite automatique a 7 rapports est super réactive et sa gestion en « D « est parfaite. Avec ces 3 modes tout le monde y trouvera son compte. Les palettes « UP et DOWN » au volant participe au plaisir de la conduite.


Les pneus et jantes manquent un peu de largeur, c’est dommage car ce moteur V8 déborde de couple et les pneus ont un peu de mal a encaisser.


le comportement général est très bon, conduite cool ou sport, la 55 accepte tout.


Mai le plus beau c’est bien sur le bruit de ce V8, une véritable symphonie même a faible vitesse, c’est un régal pour les oreilles.